Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour donner votre avis.

J’autorise que www.sophrologie-laurent.be publie les informations que j’ai saisies en déposant cet avis. Je certifie que cet avis dépeint mon expérience au sein de Anne Laurent et ne pas avoir de conflit d’intérêt avec la société.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, consultez nos mentions légales.

Claudine |Participante groupe sophro dynamique|depuis 2016

Le mardi 05 mars 2019 à 17:02

Trois ans déjà...

Mon histoire avec la sophro a commencé au printemps. Je sortais d’un burn-out professionnel et j’apprenais que le mal-être physique que je continuais à ressentir dans chaque fibre de mon corps, la fatigue qui me plombait, ces douleurs diffuses, ces insomnies qui ne me quittaient plus, n’étaient pas juste « dans ma tête » ; en effet, j’ai été diagnostiquée comme une personne fibromyalgique. Ce mot faisait sens pour moi, je pouvais l’accepter, l’apprivoiser, agir, me soigner, me faire du bien.

Et vivre selon mes valeurs profondes en préservant un lien social, teinté de respect, de bienveillance, d’échanges positifs.

Ce lien, je l’ai découvert sous de multiples formes et principalement au Centre Méphydoc, grâce aux conseils avisés du Dr. Boisset et de son équipe.

Outre la gym que je pratique régulièrement pour préserver une bonne mobilité, c’est la sophro dynamique qui m’a permise de découvrir un nouveau chemin de vie, à la fois de bien-être physique, de sérénité émotionnelle et de profonde connaissance et d’acceptation de moi-même et des autres.

Le mot NAMASTE utilisé dans la philosophie orientale, est une salutation de respect et de paix. Dans son sens le plus abouti il signifie « la part de divinité en moi, c’est-à-dire la lumière que je porte en moi, reconnaît et s’incline devant la part de divinité en toi ».

La pratique de la sophro dynamique en groupe m’a fait découvrir que chacun était porteur d’une lumière intérieure qui pouvait se répandre et renouveler nos forces et nos énergies.

Notre Maître Praticien, Anne, nous a ouverts à ce partage. Avec elle et à travers son ouverture, sa sincérité et son savoir-faire, j’ai appris :

- A mettre de l’attention à ce que nous vivons au moment présent. Je me rends compte que cela me permet de vivre une calme énergie, ce qui est l’exact opposé de la formule « tension-fatigue ». Tiens, cela te parle aussi, à toi, qui lis ce témoignage?

- A puiser à des multiples sources de sagesse et de réconfort (paroles du groupe, citations, conseils avisés)

- A ne plus rechercher d’emblée un résultat, c’est l’exercice, la pratique qui apportent la joie, l’envie, le soulagement. « Quoi que je fasse, que je réussisse ou que je rate, je suis fière de moi »

- Que les moments creux qui nous font parfois ressentir un vide intérieur, sont là pour être accueillis, sans prise de tête, sans culpabilité….et…. miracle, en acceptant cela, avec l’aide de la pratique et sous la guidance de notre Maître, petit-à-petit, j’ai senti que ce vide devenait un espace intérieur que je pouvais remplir de bonnes choses, de bons sentiments, et surtout de lumière !

- Qu’un défaut n’est pas une tare, mais une occasion d’apprendre, une souffrance qui cherche à se dire. Une difficulté, une faiblesse reconnue, avouée, dépassée nous donne plus de force et de confiance pour avancer. Quand j’ai entendu ces paroles pour la première fois, j’ai senti ce qu’était la bienveillance. Quand je reçois ce magnifique cadeau, je n’ai qu’une envie, le partager.

Enfin, chaque séance vécue dans cette richesse de partage, nous enseigne combien nous sommes importants, précieux les uns pour les autres et que surtout, nous avons le droit, voire le devoir d’être bienveillants vis-à-vis de nous-mêmes, parce que c’est avec soi que nous vivons sans relâche, et que nous ressentons sensations physiques, ruminations mentales et une palette riche en émotions.

Une petite pensée pour terminer :

Il est très agréable, et même indispensable de se sentir écouté, compris, aimé de façon inconditionnelle, cela nous permet de grandir, de préserver notre humanité.

Il peut être plus difficile d’aimer de façon inconditionnelle (on confond parfois « ne pas aimer ce que l’autre fait » et aimer ou non « ce que l’autre est »).

S’aimer de façon inconditionnelle (avec son histoire, ses blessures, ses faiblesses) est une véritable gageure, mais cela s’apprend, notamment par la pratique sophro qui touche le corps, l’esprit et l’âme. Une pratique qui nous montre notre vraie nature : être un porteur potentiel de lumière.

Je suis fibromyalgique, oui, mais j’ai refusé que la maladie me coupe les ailes…

Et si mes blessures ont fissuré mon être, celui-ci n’est pas perdu pour autant, car rien ne m’empêche de lâcher prise quand je le souhaite et de voler.

N’est-ce pas par les plus petits interstices que nos plus solides murs de protection laissent passer les mots porteurs de sens et d’émotion, éclairés par notre lumière intérieure ? Que nous devenons peu à peu, chacun, des semeurs de perles ?

Merci à Anne pour ce qu’elle est.

Merci à vous (B. C. D. H. S. V. et les autres…) pour les rires et le partage.

Claudine

Brigitte, participante du groupe sophro du mercredi depuis 2017

Le mardi 05 mars 2019 à 17:01

Cela s’appelle : COCON

Ma définition : lieu que l’on tisse avec patience, objet précieux, moment cadeau. Comme le ver à soie, je prends (enfin) ce temps pour moi.

OUF ! Mercredi, groupe sophro ! C’est devenu un rituel : se retrouver avec Anne. Après un an de pratique, je peux dire que je trouve l’équilibre, la sécurité, l’apaisement qui me font vivre ma semaine en conscience.

L’effet « groupe » m’est bénéfique. Il n’y a pas de jugement, chacune y dépose le vécu du moment présent, Anne nous demande d’accueillir cela, ce qui allège déjà nos esprits, et puis nous partons en voyage intérieur. Récemment, j’ai su mettre des mots sur cela : drainage émotionnel...

Au fil du temps, cartes, fleurs, revues, petits cailloux, musique, présents, agrémentent nos séances et suscitent d’autres explorations de « notre maison ». Ce qui est certain, c’est que ce genre de voyages peut être programmé dans notre agenda chaque semaine (chaque jour...mais pas encore pour moi) sans devoir préparer de bagages. Juste être là, accepter, profiter !

Je dis Oui aux Mercredis !!!

Brigitte

Plus d'informations ?

En cochant cette case, j’accepte que les données saisies dans le formulaire ci-dessus soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande, conformément à notre politique de confidentialité.

En cochant cette case, j’autorise Anne Laurent à m’envoyer ses offres promotionnelles dont je pourrais me désinscrire à tout moment.

loader

Chargement, veuillez patienter…

Plan d'accès

Anne Laurent